Dépannage

Pourquoi mon ventilateur ne fonctionne-t-il pas ?

Les connecteurs peuvent être desserrés ou non connectés.

Pour vérifier les fils, retirez les 4 vis situées à l’avant du contrôleur, puis vérifiez que les fils de connexion entre le contrôleur et le ventilateur ne sont pas endommagés.

Ensuite, assurez-vous que rien ne bloque le ventilateur ou les fils d’alimentation du ventilateur. Il arrive que le câblage se déplace et obstrue les pales du ventilateur. Cela se traduit par un « tic-tac » lorsque le ventilateur touche un fil.

Un bruit de « bourdonnement » ou de « pulsation » est normal lorsque le barbecue est réglé sur des températures inférieures à 110 °C.

Que dois-je faire si je n’ai plus de granulés pendant que je fais un barbecue ?

Surveillez le niveau des pellets pendant la cuisson et remplissez le réservoir à tout moment pendant la cuisson. Lorsque vous ajoutez de nouveaux granulés, gardez à l’esprit que la vis prend 15 à 20 minutes pour déplacer les granulés du réservoir au pot de combustion.

Dès que le barbecue n’a plus de granulés, la température baisse : si elle reste inférieure à 82°C pendant 30 minutes, il s’éteint automatiquement.

Une fois que la minuterie a démarré, il est possible de jeter de nouveaux pellets et de continuer à griller, MAIS l’épaisse fumée qui se dégage pendant le redémarrage peut être très intense et n’est pas idéale pour la cuisson.

Il est préférable de retirer les aliments du barbecue, d’éteindre la grille et de la rallumer. Lancez un nouveau cycle de démarrage, replacez vos aliments sur le barbecue et poursuivez la cuisson.

Pourquoi mon barbecue à pellets s’éteint-il mystérieusement ?

1. Si votre barbecue s’éteint quelques instants après avoir été allumé, il se peut que le disjoncteur différentiel se soit déclenché. Assurez-vous que votre barbecue est branché sur un circuit dédié (et que rien d’autre n’est branché) et qu’aucun autre appareil important n’est branché sur le même circuit.

2. Les dispositifs de sécurité intégrés à votre barbecue à pellets l’éteignent également automatiquement si :

A. La température de 82°C n’est pas atteinte après 30 minutes.
B. Le combustible s’épuise et la température tombe en dessous de 82°C pendant 30 minutes ou plus.

Dans les deux cas, ce mode d’arrêt a pour but d’éviter que le barbecue ne soit endommagé par un défaut d’alimentation en combustible. Ces dispositifs de sécurité empêchent les granulés de s’accumuler dans le pot de combustion et de brûler.
Pour éviter cela, vérifiez vos niveaux de carburant afin de vous assurer que votre barbecue à granulés ne tombe pas en panne sèche. Veillez également à suivre les procédures de démarrage appropriées afin d’obtenir une combustion propre et d’éviter les faux départs. En cas de froid extrême, le barbecue peut mettre plus de 30 minutes à atteindre 82°C. Dans ce cas, éteignez votre gril et rallumez-le après 20 minutes pour réinitialiser la minuterie d’arrêt de sécurité.

3. Votre appareil peut être endommagé par l’eau. Un barbecue à granulés est un appareil électrique destiné à être utilisé à l’extérieur et peut rencontrer des problèmes s’il est saturé d’eau. Si votre pot à feu est imbibé d’eau de pluie, cela peut provoquer un court-circuit de la barre chauffante et déclencher un disjoncteur ou un disjoncteur différentiel. Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Pourquoi mon barbecue à pellets coupe-t-il le disjoncteur lorsque je l’allume ?

Comment effectuer une réinitialisation d’usine.

Une réinitialisation d’usine est parfois nécessaire pour supprimer les mises à jour du micrologiciel qui peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement de votre barbecue à pellets.

Avant de commencer, gardez à l’esprit

– Une réinitialisation d’usine ne peut être effectuée que sur les modèles 2021 Regal et Crown dont le numéro de série est compris entre L910834 et L910869 ou supérieur à M900000.
– La réinitialisation d’usine ne peut pas être annulée.
– Dans la plupart des cas, une mise à jour du micrologiciel est nécessaire après la réinitialisation pour achever le processus.
– Si vous avez des questions, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle.

Effectuer une réinitialisation d’usine :

ÉTAPE 1 :
Débranchez votre barbecue à granulés de la source d’alimentation pendant 20 secondes, puis rebranchez-le.

ÉTAPE 2 :
Appuyez sur la touche POWER pour allumer l’appareil.

ÉTAPE 3 :
Appuyez sur la touche POWER et sur la touche SETTINGS pendant 3 secondes. Votre barbecue à pellets émet alors un signal sonore et RES (« reset ») clignote sur l’écran de votre contrôleur.

ÉTAPE 4 :
Dans les 1 à 15 secondes suivantes (pas plus de 20 secondes), répétez l’étape 3 : appuyez simultanément sur la touche POWER et la touche SETTINGS pendant 3 secondes. L’écran s’éclaire et le contrôleur émet 4 bips.

ÉTAPE 5 :
Votre contrôleur se redémarre alors automatiquement. Les paramètres d’usine d’origine sont maintenant rétablis.

ÉTAPE 6 :
Reconnectez l’application à votre barbecue à granulés et mettez à jour le micrologiciel à partir de la page des paramètres.

Comment effectuer une mesure de référence.

Une mesure de référence peut être utilisée pour déterminer l’origine d’un problème.

ÉTAPE 1 :
Assurez-vous que votre barbecue est éteint. Une fois qu’il a refroidi, retirez les grilles, les plaques chauffantes et les conducteurs de chaleur.
Trouvez la trappe à l’arrière de votre entonnoir. Desserrez les vis et utilisez-les pour retirer TOUS les granulés restants du réservoir.

ÉTAPE 2 :
Une fois que vous avez vidé le réservoir de TOUS les granulés, allumez le barbecue et laissez-le fonctionner.
Lorsque la canne à feu fonctionne, tous les granulés restants dans le mortier sont brûlés et le barbecue s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a plus rien à brûler.
Une fois le barbecue refroidi, regardez à l’intérieur du barbecue et vérifiez que la vis sans fin est complètement exempte de TOUS les granulés.

ÉTAPE 3 :
Maintenant que nous sommes revenus à zéro, nous allons confirmer que tous les composants mécaniques fonctionnent. Sans ajouter de granulés, rallumez votre barbecue vide.

Si la vis reste bloquée alors qu’il n’y a pas de granulés, il se peut que la vis soit déformée ou qu’elle présente des bavures.
Retirez la vis du tube et regardez à travers le trou pour voir si l’intérieur est rugueux ou déformé.
Si vous constatez une accumulation de rouille, de cendres ou de résidus, utilisez du papier de verre pour nettoyer les aspérités, puis réinstallez votre vis.

Pour plus d’informations ou des pièces de rechange, contactez votre distributeur local.

Comment remplacer le régulateur numérique ?

Le contrôleur numérique est le cerveau de votre barbecue à granulés. Parfois, votre barbecue a besoin d’un nouveau contrôleur : heureusement, il est facile et rapide de le changer. Les contrôleurs sont disponibles auprès de votre distributeur local.

Si vous avez un modèle REGAL ou BARON 2020 avec un panneau de service en forme de L, avec un accès par le côté de la trémie, continuez avec la réponse « A ».
Si vous avez un modèle REGAL ou BARON 2019 avec un seul panneau de service, avec accès par les DEUX extrémités de la trémie, continuez avec la réponse « B ».

A. Pour les modèles 2020 avec un panneau de service sur le CÔTÉ du réservoir à granulés, regardez cette vidéo (https://youtu.be/E9_gIGhvxhw) ou continuez avec les étapes suivantes :

1. Débranchez votre barbecue. Dévisser l’antenne au fond de l’entonnoir.
2. Retirez les 4 vis situées sur le côté de la trémie. L’entrée par le côté est le moyen le plus facile de retirer l’écrou du fil d’antenne.
3. Desserrez l’écrou d’antenne qui maintient le fil d’antenne en place au fond de la trémie. Le fil d’antenne est le fil noir fin.
4. Ne coupez soigneusement que les colliers de serrage qui regroupent les fils dans l’entonnoir.
5. Débranchez tous les connecteurs reliant le contrôleur à la source d’alimentation, au capteur de carburant (modèles PRO uniquement), à la vis sans fin, au ventilateur, à la tige chauffante et à la sonde thermométrique.
6. Retirez les 4 vis situées à l’avant de l’écran du contrôleur et retirez avec précaution l’unité de contrôle de votre barbecue à granulés.
7. Installer le nouveau contrôleur et assembler les autres composants dans l’ordre inverse. Un schéma de câblage se trouve au dos de votre contrôleur et indique les connecteurs à brancher.

B. Pour les modèles 2019 dotés d’un panneau de service sur les DEUX côtés du réservoir à granulés, regardez cette vidéo (https://youtu.be/7Rs-nnakxl8) ou effectuez les étapes suivantes :

1. Débranchez votre barbecue. Dévisser l’antenne au fond de l’entonnoir.
2. Retirer les 5 vis du fond de la trémie. L’entrée par le bas est le moyen le plus facile de retirer l’écrou du fil d’antenne.
3. Desserrez l’écrou d’antenne qui maintient le fil d’antenne en place au fond de la trémie. Le fil d’antenne est le fil noir fin.
4. Ne coupez soigneusement que les colliers de serrage qui regroupent les fils dans l’entonnoir.
5. Débranchez tous les connecteurs reliant le contrôleur à la source d’alimentation, au capteur de carburant (modèles PRO uniquement), à la vis sans fin, au ventilateur, à la tige chauffante et à la sonde thermométrique.
6. Retirez les 4 vis situées à l’avant de l’écran du contrôleur et retirez avec précaution l’unité de contrôle de votre barbecue à granulés.
7. Installer le nouveau contrôleur et assembler les autres composants dans l’ordre inverse. Un schéma de câblage se trouve au dos de votre contrôleur et indique les connecteurs à brancher.