Fumée et feu

Mon barbecue à pellets est en feu !

Eteignez immédiatement votre barbecue à pellets, débranchez-le et fermez le couvercle. Cela privera le feu d’oxygène et ralentira, puis arrêtera la combustion. Un petit feu s’éteint sans effort supplémentaire. Un feu plus important prendra plus de temps.

En cas d’incendie, nous devons déterminer le type d’incendie qui se produit.

Si des flammes sortent du bac de récupération des graisses ou du bac d’égouttage et s’élèvent à travers les grilles de cuisson, il s’agit probablement d’un INCENDIE DE GRAISSE.
S’il s’agit d’un grand incendie : éteignez les flammes avec du bicarbonate de soude ou un extincteur.
N’utilisez JAMAIS d’eau pour éteindre un feu de graisse : le feu s’enflammerait et serait EXTRÊMEMENT DANGEREUX.
Une fois le feu éteint et votre barbecue à granulés refroidi, nettoyez soigneusement tous les composants internes.
N’oubliez pas de nettoyer régulièrement ces pièces pour éviter les feux de graisse.

Si des flammes sortent profondément du barbecue et qu’il y a beaucoup de fumée, il peut s’agir d’un INCENDIE DE PELLET.
Une fois le barbecue refroidi, retirez les grilles de cuisson, le système de gestion des graisses et TOUS les granulés qui se trouvent dans le pot du brûleur et autour de celui-ci, puis nettoyez soigneusement votre barbecue.

N’oubliez pas non plus que chacun de ces types d’incendie peut être évité grâce à un entretien régulier. Le fait de vider le cendrier après chaque préparation et de racler le système de gestion des graisses régulièrement (~1/mois) ou après chaque préparation grasse (comme la poitrine ou l’épaule de porc) permet de prévenir efficacement ces deux types d’incendie.

Pourquoi mon barbecue à pellets ne fume-t-il pas fort ?

La température réglée détermine la quantité de fumée produite : plus la température est élevée, moins il y a de fumée.

En mode « fumée », la quantité de fumée produite est plus importante et les intervalles plus longs.

Lors de la cuisson au barbecue à une température supérieure à 175°C, la flamme du foyer est généralement active, ce qui permet de réduire la fumée.

Pourquoi de la fumée s’échappe-t-elle du réservoir de granulés ?

L’air s’échappe autour de la trémie lorsque les granulés commencent à brûler. Lorsque votre barbecue à granulés devient plus chaud, il crée un flux convectif qui aspire la fumée vers le haut et vers l’extérieur de la cheminée ou de l’évent.

La fumée qui s’échappe de la trémie peut également indiquer que le niveau de combustible des granulés est bas. Dans le réservoir à granulés, vérifiez le niveau de carburant et remplissez-le régulièrement.

Pourquoi y a-t-il de la fumée et/ou des boulettes fumantes ENTRE LE KUIP ET LE RÉSERVOIR DE BOUlettes ?

L’espace entre la cuve et le réservoir à granulés sert de tampon entre les deux.

Si les granulés tombent dans cet espace chaud, ils peuvent commencer à brûler et finir par fumer.

Éteignez votre barbecue à granulés et attendez qu’il refroidisse. Retirez ensuite en toute sécurité les granulés qui sont tombés à l’intérieur.

Pour éviter cela, nettoyez régulièrement cette ouverture et empêchez les granulés d’y pénétrer à l’avenir.

Pourquoi de la fumée sort-elle par le bas au milieu de mon barbecue à granulés ?

L’air s’échappe du fond de votre barbecue lorsque les granulés commencent à brûler. Lorsque votre barbecue à granulés devient plus chaud, il crée un flux convectif qui aspire la fumée vers le haut et vers l’extérieur de la cheminée ou de l’évent.

Si votre barbecue est neuf ou si vous avez récemment nettoyé la cuve du brûleur, ce phénomène est tout à fait normal. Lorsqu’une fine couche de cendres s’est accumulée sur le mécanisme de filtrage, le flux de fumée dans cette direction s’arrête. N’oubliez pas de filtrer votre pot de combustion après chaque utilisation et de vider régulièrement le cendrier.

Si de la fumée s’échappe du cendrier et que l’agitateur ne fonctionne pas, il se peut qu’un blocage empêche le tamis de tourner et d’agiter correctement.

Pour vérifier le filtre et le pot du brûleur, il faut d’abord retirer les plaques chauffantes, les grilles de cuisson et le système de gestion des graisses. Ensuite, retirez les deux vis situées à l’avant de la grille et retirez avec précaution la grille de l’avant du barbecue. Retirez les granulés ou les saletés qui se sont logés entre le fond du pot du brûleur et la grille de l’agitateur. Veillez à ce que la grille de secouage soit correctement positionnée : elle doit affleurer le fond du pot du brûleur.

Pourquoi de la fumée sort-elle en bas sur le côté gauche de mon barbecue à pellets ?

L’air s’échappe du fond de votre barbecue lorsque les granulés commencent à brûler. Lorsque votre barbecue à granulés devient plus chaud, il crée un flux convectif qui aspire la fumée vers le haut et vers l’extérieur de la cheminée ou de l’évent.

Si votre barbecue est neuf ou si vous venez de nettoyer le bac à graisse, c’est tout à fait normal.

Pourquoi mon bac de récupération des graisses déborde-t-il et/ou dégage-t-il une fumée sombre et malodorante ?

Vérifiez votre bac de récupération des graisses avant chaque préparation et videz-le pour éviter qu’il ne déborde. Vérifiez également qu’il n’y a pas d’accumulation de graisse ou de saleté entre le tube d’évacuation des graisses et le bac de récupération des graisses ; nettoyez si nécessaire. Cela empêche la graisse accumulée de fumer, ce qui peut entraîner un feu de graisse ou une fumée gris foncé à l’odeur peu appétissante.

Utilisez des revêtements dans votre bac à graisse pour faciliter considérablement le nettoyage. Les bacs à graisse jetables Broil King® (référence 50417) sont disponibles chez votre revendeur Broil King®.

Une autre solution consiste à remplir le bac de récupération des graisses avec 1/4 de tasse d’eau avant chaque utilisation. Cela abaisse le point d’ébullition de la graisse, la garde au frais et l’empêche de s’enflammer.