Comment préparer votre barbecue pour l’hiver ?

Lorsque les températures baissent et que les feuilles commencent à tomber, il est temps de penser à préparer votre barbecue pour l’hiver. Que vous fassiez des grillades toute l’année ou que vous entreposiez votre barbecue jusqu’au printemps, prendre le temps de nettoyer et d’inspecter votre barbecue après un long été est l’un des meilleurs moyens de garantir sa longévité.

1. Nettoyez votre barbecue en profondeur. Retirez les pièces et grattez l’intérieur du four à l’aide d’une brosse dure. Prenez un vieux chiffon et un seau d’eau chaude savonneuse et nettoyez toutes les surfaces du barbecue, à l’intérieur comme à l’extérieur. N’oubliez pas de vider le bac de récupération des graisses. Si vous rangez votre barbecue pour l’hiver, assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le ranger.

2. Inspecter tous les composants. Si vous avez besoin de pièces de rechange, c’est le moment de les commander. Vérifiez tous les tuyaux de gaz de votre barbecue à gaz pour vous assurer qu’ils ne vieillissent pas et ne se fissurent pas.

3. Enduire d’huile les grilles de cuisson en fonte. L’application d’une fine couche d’huile de cuisson sur des grilles de cuisson sèches et propres crée une couche supplémentaire de protection contre la rouille. Si vous n’utilisez pas votre barbecue pendant un certain temps, rentrez vos grilles et rangez-les dans un endroit sec et chaud.

4. Investissez dans un étui de protection solide. Il protège votre barbecue des conditions météorologiques et des facteurs externes.

5. Stocker les bouteilles de gaz propane dans un endroit bien ventilé. Si vous rangez votre barbecue à l’intérieur, débranchez la bouteille de gaz et rangez-le dans un endroit bien ventilé (garage, abri extérieur, etc.). Le stockage à l’intérieur est très dangereux ; même la plus petite fuite peut causer de graves dommages.

6. Pour usage extérieur uniquement. N’utilisez jamais votre barbecue dans un espace clos, tel qu’un garage, une remise ou un balcon. Veillez également à ce que votre barbecue soit éloigné d’au moins 75 cm de la surface combustible et qu’il ne se trouve pas sous un surplomb.

Pour d’autres conseils d’entretien – voir Entretien annuel